Resilience
C’est une période noire pour le tourisme et le voyage. Je pense à tous mes ex-collègues, amis et partenaires qui se battent pour la survie de leur entreprise, quelle que soit sa taille.
Un des paramètres les plus difficiles à gérer pour nous tous est l’incertitude : combien de temps le confinement et la fermeture vont durer? combien de temps avant la réouverture des frontières et le retour de la confiance?…
Mais deux choses sont certaines :
– Rien ne sera plus comme avant. Que ce soit l’organisation du travail, le retour vers une production locale et une économie circulaire, l’accélération de la digitalisation…. il faudra transformer en profondeur notre société, nos entreprises et nos modes de consommation et de pensée.
– Rien ne remplacera le contact humain et le réel. Le télétravail est efficace, les outils se perfectionnent, on voyage avec les musées en ligne mais au bout de quelques jours nous ressentons tous le manque…
Malgré la violence inouïe de cette crise, une dernière chose est certaine : cette fantastique industrie du tourisme et du voyage survivra. C’est elle qui permet ce lien et la connexion entre le monde réel, entre les gens. Elle pliera mais ne rompra pas.